L’atelier. Histoire d’un parcours


L’atelier du
Chat Potier

——-

L’atelier du Chat Potier est situé à St Barnabé à Marseille. C’est une petite maisonnette en pierre qui accueille petits et grands pour les stages et dans lequel je travaille pour réaliser les pièces que je vends sur les marchés.

L’histoire de la potière

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle…

J’ai quitté mon travail depuis 3 ans… J’étais kinésithérapeute, cadre de santé dans un centre de rééducation à Marseille. A présent je me consacre exclusivement à la céramique.
J’exerçais ce métier depuis 30 ans : un peu de lassitude…
Ainsi je suis passée de la relation au corps en proposant aux patients du bien être ou en les encourageant à se remettre sur pieds suite à un accident de santé, à la relation à la terre pour donner forme et façonner une pièce du bout de mes doigts.

Les mains ont donc une signification toute particulière pour moi !

Les stages que je propose me permettent de toujours transmettre un savoir mais surtout me donnent beaucoup de joie tant vous êtes tous sympathiques !


Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier de céramiste est extrêmement complexe. Il nécessite beaucoup de connaissances pour que les réalisations soient maîtrisées. C’est pour cela que j’ai fait le CAP de tournage en céramique à Aubagne. Grâce à cela, j’ai pu acquérir les bases pour pouvoir mieux comprendre la terre et oser me lancer dans la fabrication d’objets pour l’art de la table que je vends sur les marchés.